Le gyproc : plus qu’une simple plaque de plâtre, le matériau idéal pour un faux plafond
Dans le cadre d’une rénovation d’intérieur ou d’une nouvelle construction, les plaques de plafond en plâtre ou gyproc offrent une multitude de possibilités. Les avantages qu’on lui reconnaît sont nombreux. Ce matériau est parfait pour revêtir les murs ou encore les plafonds. Si vous envisagez d’en installer un dans votre habitation ou de changer celui qui est déjà en place, le gyproc est le choix idéal. Confié à des professionnels, le gyproc permet de trouver des solutions à tous vos besoins de transformation ou en aménagement. À noter qu’un système gyproc peut être adapté à n’importe quel type de maison.
Notre entreprise, Constructions Neaud, propose différents types de services en matière de construction. Nous mettons notre savoir-faire à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets.
Pour vos futurs projets de constructions ou de rénovations, faites confiance aux services de Constructions Neaud. Contactez-nous sans plus attendre.
Les caractéristiques d’un faux plafond en gyproc
Il faut savoir que le gyproc est fabriqué à partir de plaque de plâtre. Le faux plafond en gyproc doit être installé au-dessous du plafond originel. Pour le mettre en place, il doit être fixé à l’ancien plafond, ce qui lui permet de rester en suspens.
Il est généralement constitué d’une ossature légère. Ce qui facilite grandement son installation en comparaison avec d’autres structures. Pour simplifier la pose, une armature s’ajoute à l’ossature. Elle est composée de plaques de plâtre en gyproc fixées sur des rails en suspension.
La principale fonction d’un faux plafond en gyproc est de dissimuler les différents câbles et autres tuyauteries dans une maison. Il a également un rôle esthétique puisqu’il permet de masquer les conduits d’équipement qui traversent le plafond.
Constructions Neaud peut vous aider à personnaliser et à embellir votre résidence avec un faux plafond en gyproc.
Il convient de noter qu’il peut être utilisé pour renforcer l’isolation thermique et phonique de votre habitation. Il faut savoir qu’on peut insérer un matériau isolant entre les plaques de gyproc et l’ancien plafond.
Les avantages du gyproc
On reconnaît plusieurs avantages au gyproc. Premièrement, c’est un matériel qui dure dans le temps. Il permet également de limiter la propagation du feu. Cela explique notamment le fait qu’il a des propriétés très intéressantes qui font qu’il résiste parfaitement au feu.
Un matériel respectueux de l’environnement
En comparaison avec d’autres matériaux de revêtement, le gyproc se distingue par son empreinte environnementale très basse. Il peut être recyclé en continu étant donné qu’il est fabriqué en suivant un processus de production éco-effectif. À noter qu’il est dérivé du gypse. Sa consistance ne se dégradera pas après un ou plusieurs recyclages.
Une grande capacité d’isolation
Les plaques de plafonds en gyproc possèdent également des qualités d’isolation acoustique remarquables. Elles sont parfaites pour un projet de rénovation visant à améliorer l’isolation sonore d’une habitation. C’est une solution intéressante pour réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur.
Une pose facile
La légèreté et la maniabilité du gyproc font qu’il soit plus facile à installer. Contrairement aux autres types de matériaux, un renforcement préalable des murs et des plafonds avant les travaux n’est pas nécessaire.
Il existe plusieurs techniques permettant de dissimuler les canalisations d’eau, les câbles et d’autres fils à l’intérieur des plafonds. L’utilisation d’un faux plafond en gyproc est celle qui présente le moins de difficultés à réaliser. La pose ainsi que le parachèvement se feront en toute simplicité. Notre équipe pourra vous aider à l’installer dans le respect des normes techniques.
Les différentes techniques pour installer un faux plafond gyproc
La mise en place d’un faux plafond requiert un savoir-faire et des connaissances particulières. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées en fonction du matériau qui le constitue, mais aussi du professionnel qui réalise les travaux.
Les faux plafonds autoportants
La pose demande une certaine expertise et de l’expérience. Constructions Neaud est à même de vous aider à réaliser cette tâche. Il convient de préciser que les faux plafonds autoportants sont constitués d’une ossature avec des rails et des montants. Ces derniers sont fixés sur les murs porteurs. C’est la solution à adopter pour les travaux de rénovation.
Il y a aussi les faux-plafonds avec suspentes. L’ossature est accrochée à la charpente ou au plancher supérieur. Sa plus grande particularité est qu’il peut être installé de manière indépendante. Cette méthode est recommandée pour les pièces avec une dimension réduite.
Les plafonds suspendus
En optant pour cette technique, on arrive à réduire de manière significative le nombre de points de fixation et de suspension requis. Elle permet de fixer les plafonds sur une structure en béton. La méthode du faux-plafond est tout indiquée pour les travaux de rénovation énergétique. Son installation se fait en quelques étapes à savoir :
- La fixation des cornières de rive sur les murs,
- La pose du rail sur la cornière en respectant un intervalle de 60 cm,
- La mise en place du plafond suspendu : elle doit se faire de manière perpendiculaire par rapport à l’ossature métallique.
- Le bouchage des trous de vis,
- La pose des bandes de plâtres sur les jointures des plaques.