La réussite d’un projet de construction doit respecter un certain nombre d’étapes. Il faudra donc mener plusieurs démarches avant d’entamer les travaux. Par où commencer ce projet ? Retrouvez dans les lignes à suivre notre guide pour bien débuter un projet de construction.
Bien évaluer le budget de construction
Une mauvaise évaluation du budget de construction risque de retarder le déroulement des travaux. Il faudra donc faire une bonne évaluation du budget de construction. Pour cela, le futur propriétaire doit d’abord définir le montant exact de son apport personnel.
Si le montant de cet apport ne pourra pas mener le projet de construction à terme, le futur propriétaire pourra envisager un prêt immobilier. Le cas échéant, il devra mener les démarches et introduire sa demande auprès d’une banque avant le lancement du projet.
En effet, pour le financement des projets de construction, les banques accordent aux futurs propriétaires des prêts immobiliers. Ces fonds permettent de mener le projet à terme et d’éviter une éventuelle cessation des travaux.
Le futur propriétaire devra également se renseigner sur les aides disponibles pour les projets de construction afin de connaître celles dont il pourra bénéficier. Une fois le budget évalué, il est recommandé au propriétaire de prévoir une marge de 10% dans le fonds de financement pour des imprévus. Cette étape est incontournable pour la réussite de n’importe quel projet de construction de maison, même celui des Maisons Atlantique.
Trouver le terrain idéal
Le terrain devant abriter une construction doit remplir toutes les conditions de sécurité. Pour cela, après avoir choisi l’emplacement du terrain, il faudra mener certaines actions. Le futur propriétaire doit d’abord faire réaliser une étude du sol ainsi que du sous-sol pour mieux connaître sa nature.
Ensuite, le propriétaire doit vérifier si le terrain qu’il a choisi est constructible et à l’abri des catastrophes naturelles naturelles et industrielles. Il aura également à s’assurer du fait que le terrain soit raccordé à une source de provenance d’eau, d’électricité et de gaz. Cela évitera d’investir par la suite dans les travaux d’assainissement du terrain.
Dans le cas où le terrain n’est pas raccordé, il faudra que le propriétaire fasse des travaux de raccordement après avoir consulté le PLU de la commune dans laquelle se trouve le terrain. Enfin, le propriétaire devra vérifier la proximité du terrain avec les commerces, les infrastructures, les centres d’éducation, etc. Après avoir mené toutes ces démarches, le propriétaire pourra passer à l’achat de son terrain.
Dresser les plans de construction
Suite à l’achat du terrain, il est temps de passer à l’élaboration des plans de la future construction. A cette étape, le propriétaire pourra faire appel à l’expertise d’un architecte ou d’un maître d’œuvre. Il pourra notifier à ce professionnel, ses attentes pour la nouvelle construction et ensemble ils dresseront le plan provisoire de sa nouvelle maison. Ce professionnel pourra ensuite lui faire des recommandations et des modifications du plan s’il le juge nécessaire avant d’établir le plan définitif.
Se procurer les matériaux et les équipements de la construction
Avant l’entame des travaux, le propriétaire devra s’approvisionner en matériaux et en équipements à utiliser pour l’aménagement extérieur et intérieur de la construction. Pour ce faire, il prendra en compte le style de la maison, les capacités énergétiques, les matériaux de revêtement souhaités, etc. Après avoir suivi toutes ces étapes, le propriétaire peut enfin confier la réalisation de son projet de construction à un constructeur pour le déroulement des travaux.