Parmi les nombreux problèmes qui témoignent de l’excès de l’humidité au sein d’un logement, on retrouve celui de l’humidité ascensionnelle. Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ? Quelles sont ses origines ? Quelles sont ses conséquences et comment lutter contre ce problème ? Si vous vous posez l’une ou l’autre de ces questions, vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ?
L’humidité ascensionnelle est l’un des problèmes d’humidité les plus fréquents que l’on rencontre dans les maisons. L’humidité ascensionnelle apparaît souvent au bas des murs du rez-de-chaussée. Elle est généralement constatée dans les anciens logements dépourvus de bande d’étanchéité.
Mais on peut également rencontrer des problèmes d’humidité ascensionnelle dans les nouveaux logements dont les sols sont particulièrement humides ou dont les revêtements sont assez poreux. Pour régler vos problèmes d’humidité ascensionnelle dans les anciens comme dans les nouveaux logements, n’hésitez pas à recourir à l’expertise d’un professionnel du domaine.
Vous pouvez donc faire appel à une entreprise spécialisée en traitement d’humidité pour bénéficier d’un meilleur service qualité prix en cliquant ici https://www.humi-pro.be/.
Quelles sont les origines de l’humidité ascensionnelle ?
L’humidité ascensionnelle est généralement provoquée par le contact direct des murs avec le sol et l’eau qu’il renferme. Ce problème est souvent accentué par plusieurs facteurs. L’humidité ascensionnelle d’un mur peut être aggravée par sa teneur en sel et en eau, son épaisseur, sa porosité, son taux d’évaporation naturelle.
Elle peut également être renforcée par la teneur en eau du sol et la nature des matériaux utilisés pour la construction des murs. Face aux problèmes d’humidité ascensionnelle, aucun type de logement ne peut être épargné. C’est pour cette raison qu’il est important de garder un œil sur l’aspect des murs de votre logement pour détecter les signes de ce type de problème d’humidité.
Ainsi, pour reconnaître les problèmes d’humidité ascensionnelle chez vous, vous devez souvent observer la base de vos murs. Ce problème se manifeste à l’intérieur du logement, par l’apparition des taches d’humidité, des traces de moisissure, l’effritement du plâtre, le détachement de revêtement, le décollement des faïences ou du carrelage. A l’extérieur du logement, vous identifierez les problèmes d’humidité ascensionnelle par la dégradation des enduits de façade.
Quelles sont les conséquences de l’infiltration de l’humidité ascensionnelle ?
L’humidité ascensionnelle peut avoir plusieurs conséquences aussi bien sur la santé des habitants du logement que sur le logement en lui-même. Pour ce qui concerne la santé des habitants, l’humidité ascensionnelle peut provoquer des difficultés respiratoires, des migraines, des nausées ou encore des allergies cutanées.
Pour le logement, une humidité ascensionnelle peut provoquer la putréfaction des boiseries, le dégagement des mauvaises odeurs, la destruction des revêtements des murs et l’apparition des salpêtres.
Comment prévenir et lutter contre l’humidité ascensionnelle ?
Pour la prévention de l’humidité ascensionnelle, il faudra prendre la peine de bien choisir les matériaux de construction des murs, veiller à avoir une bonne ventilation et aération au sein du logement. De même, il faudra à tout prix éviter l’accumulation de l’eau au bas de vos murs en installant des gouttières et des descentes d’eau de pluie à une bonne distance de vos murs.
Vous devez mettre en place un système de drainage pour recueillir l’eau et éviter de planter de la végétation près des murs. Pour lutter contre l’humidité ascensionnelle, vous aurez simplement à mettre en application les règles de base.